Charte de l’animateur

Voici les principaux points qui nous apparaissent comme essentiels dans ce que nous attendons d’un Animateur au sein du Club Troll N Roll ASBL.

Le rôle d’Animateur au sein du Club revêt plus de celui d’un guide que d’une personne « en charge » de l’animation des autres. En effet le Club s’est toujours inscrit dans la mission de promouvoir le ludique et de faciliter la rencontre entre les pratiquants.

En aucun cas nous n’attendons de l’Animateur qu’il soit corvéable à merci durant les évènements (récurrents et spéciaux), mais plutôt qu’il se distingue par son envie de volontariat et de porter l’image du Club, tant auprès de ses joueurs que du monde extérieur, et qu’il en prenne la responsabilité au moment de sa présence.

Afin de s’assurer de l’alignement d’un volontaire au rôle d’Animateur avec les valeurs du Club, nous encourageons fortement sa candidature en tant que membre effectif de Troll N Roll ASBL afin de lui permettre la participation à l’Assemblée Générale et de ce fait au devenir de l’ASBL.

 

COMPORTEMENT

La réussite d’une organisation telle que Troll N Roll ASBL repose essentiellement sur les qualités humaines des Animateurs volontaires.

Ceux-ci renvoient aux membres présents l’image du Club, il se doit d’adopter un comportement correct et en alignement avec l’esprit de Troll N Roll ASBL. Un Animateur ne peut pas demander aux joueurs de ranger et respecter le matériel s’il n’adopte pas lui-même cette attitude.

 

RESPONSABILITE

L’Animateur doit tout mettre en œuvre pour assurer la SECURITE des joueurs.

Il est impératif de respecter les consignes données et de se conformer au règlement d’ordre intérieur.

 

DISPONIBILITE

L’Animateur n’est pas un employé. Son rôle ne se quantifie en temps de présence mais s’inscrit en notions de disponibilité de soirées et de respect à l’égard du/des groupe(s) de joueur(s) qu’il prend en charge.

Afin de faciliter l’organisation générale, il sera aussi proposé un système de calendrier afin que chacun puisse faire part de ses disponibilités.

 

ESPRIT D’EQUIPE – SOLIDARITE

L’Animateur représente Troll N Roll ASBL: il défend et met en pratique les objectifs ludiques et pédagogiques.

L’Animateur ne fait pas cavalier seul. Il travaille en équipe. En cas de problème entre Animateurs, il doit se conformer au droit de réserve et, en aucun cas, n’y mêler les joueurs. Toute attitude démagogique sera sévèrement sanctionnée.

Tout fait grave porté à sa connaissance doit être transmis obligatoirement au CA.

 

RELATION AVEC LE PERSONNEL de NETTOYAGE

Si le rôle de l’Animateur s’inscrit dans un cadre relationnel, celui du personnel technique est plus ingrat. Il est chargé d’entretenir les locaux.

L’Animateur doit veiller quotidiennement au respect de son travail, afin d’éviter d’alourdir la tâche de ce personnel technique : plus de considération quant à la sensibilisation des joueurs à la propreté, au gaspillage à éviter et au rangement.

Le personnel technique est uniquement à charge du nettoyage des sols, l’utilisation de la cuisine nécessite un nettoyage complet après usage.

 

RESPECT DU PROGRAMME

Le programme est l’ensemble des éléments – horaires, activités, fonctions et tâches – confié à chaque Animateur.

Ce programme est établi et discuté par l’ensemble de l’équipe et prenant en considération les disponibilités de chacun tel qu’évoqué dans l’article DISPONIBILITE. Nul n’est censé ignorer l’ouverture du Club. Et l’équipe d’animation doit veiller à la fermeture des locaux.

Chaque Animateur recevra une clé du local, il aura un accès illimité pour une utilisation dans le cadre de la mission du Club.

 

ORGANISATION DES ACTIVITES

Toute activité ne se mesure pas en fonction de son nombre (une accumulation importante n’est pas un gage de réussite).

Une activité extra-programme doit être notifié au CA, l’approbation donnera accès au local et aux différents médias d’informations (Facebook, newsletter, calendriers, …).

 

GESTION DU MATERIEL

Le Club est doté d’un matériel propre et mis en prêt qui représente souvent un investissement important.

Cette dotation de matériel – matériel jeux divers, livres, matériel ludique – n’a pu se faire qu’à la condition qu’il soit préservé.

Une attention soutenue est demandée. Tout cas d’inobservation ou de négligence qui occasionne un remplacement ou des frais d’entretien coûte cher. Nous demandons donc à chacun d’éviter le gaspillage, les pertes ou les déprédations (un remplacement ou une réparation issue de la négligence de la part d’un Animateur peut occasionner une participation aux frais engagés).

 

DEVOIRS DE L’ANIMATEUR

Nous attendons de chaque animateur, un engagement et un partage des taches pour l’entretien du club.

A cela nous invitons l’animateur à se proposer responsable d’une soirée/journée ludiques régulièrement.

Nous attendons de l’animateur :

  • Qu’il veille à approvisionner le local en boissons.
  • Etre présent avant l’heure d’ouverture, et veiller que tout soit en ordre à la fermeture.
  • Accueillir les nouveaux participants.
  • Gérer et surveiller la caisse.
  • Vérifier que les membres et participants soient en ordre.
  • Faire signer les autorisations parentales pour les nouveaux mineurs.
  • Enregistrer et fournir des cartes de membres.
  • Compter et préparer la caisse pour la soirée suivante.