Jeu de rôle

Qu’est ce que le jeu de rôle ?

A la base, tout est dans le titre : C’est un jeu où l’on incarne un rôle.

La plupart du temps, le jeu de rôle a besoin de deux composantes essentielles : le maître de jeu et les joueurs. Le rôle du maître de jeu est de raconter une histoire dans laquelle les joueurs vont pouvoir s’inscrire. Ces derniers incarnent des personnages divers et variés dont le profil est déterminé préalablement à partir de fiches de personnage. Ainsi, tandis que le maître de jeu orchestre un scénario faisant intervenir de nombreux personnages dont les interactions avec les joueurs vont donner corps à l’histoire, les joueurs vont interpréter leur personnage et agir ainsi qu’il le ferait. En quelques mots, le jeu de rôle est une espèce de théâtre improvisé mis en œuvre par un maître de cérémonie (Maître de jeu) et ce dernier place la trame, le décors, les intervenants et tout un univers à partir duquel les acteurs (Joueurs) vont pouvoir improviser.

Les univers sont nombreux et passent par les grands classiques que sont l’Heroïc fantasy et le Futuriste tandis que certains explorent l’horreur, le post-apocalyptique, le contemporain, la féerie ou encore l’historique. Beaucoup d’univers de jeu sont emprunts de romans, de films ou de bandes dessinées mais d’autres sont faits maison. La seule limite est l’imagination.

Comment y joue-t-on ?

La plupart du temps, simplement autour d’une table avec des feuilles, des crayons et des dés. Le maître de jeu se cache habilement derrière un écran de jeu afin de ne pas dévoiler quelque intrigue et de pouvoir gérer le déroulement de l’action dans le plus grand secret. Les actions sont le plus souvent gérée à partir des compétences et caractéristiques des feuilles de personnage des joueurs et un jet de dé(s) détermine la réussite ou l’échec. Certaines alternatives aux jets de dé(s) existent ainsi que la pioche d’un jeu de carte par exemple, voir la simple improvisation.

Mais le jeu de rôle est plus qu’une histoire cloisonnée par des règles, racontée par un maître de jeu et étoffée par des joueurs. C’est une formidable expérience de jeu jalonnée de fous rires, de surprises et de rebondissements. Ce sont des moments précieux partagés entre amis. C’est l’aventure sous une de ses formes la plus surprenante.

Que joue-t-on au Troll N’ Roll ?

Les parties peuvent aller du simple “One shot” aux campagnes longues de quelques années. Certaines perdurent, d’autres se finissent vite. C’est pourquoi l’on ne prévoit pas à l’avance de nommer les parties en cours. Voici néanmoins une liste des Maîtres de jeu actuels et les jeux qu’ils maîtrisent. Demandez-leur simplement ce qu’ils proposent pour le moment, et pourquoi pas vous insérer dans une aventure déjà en cours !

Rejoignez notre groupe Facebook et trouvez votre Maître de jeu!
Facebook-Groups-e1291281035929